ban3 ban4
  • La chaleur

 

Tout comme pour nous, les températures élevées entraînent une déshydratation plus rapide que le reste de l’année, pensez donc A TOUJOURS LAISSER DE L’EAU FRAICHE A VOLONTE A VOTRE POILU.

Que votre chien vive dedans ou dehors, laissez lui toujours la possibilité de se mettre dans des endroits plus frais.

Ne laissez surtout pas votre compagnon dans la voiture car il risque un coup de chaleur pouvant être fatal, même à l’ombre, même les vitres entrouvertes, votre voiture deviendra rapidement une étuve !

 

  • Les parasites

 

C'est en été que les parasites sont les plus nombreux.

Les puces, tiques, aoûtats et les moustiques sont les principaux et chacun peut transmettre des maladies graves pour votre chien. Pensez donc à les protéger en appliquant des anti-parasitaires !

 

  • Les envenimations

Les piqûres de guêpes et de frelons, qu’il ne faut pas surtout pas négliger car elles peuvent entraîner des réactions importantes et parfois graves.

Les morsures de vipères.

Celles-ci sont présentes sur la majorité du territoire. La morsure est très douloureuse (votre chien couinera), et rapidement la zone atteinte va gonfler. Il faut rapidement vous rendre chez un vétérinaire car les conséquences peuvent être très graves (nécrose, œdème, problème de coagulation, problèmes cardiaque, décès).


Les crapauds.

De nombreuses espèces sécrètent des toxines sur la peau et le contact avec celle-ci entraîne chez votre chien des symptômes tels que l’hyper salivation, des vomissent ou un abattement. Il faut très vite consulter un vétérinaire car certaines toxines peuvent être mortelles !

  • La baignade et le grand air

Quel plaisir l’été d’amener notre poilu découvrir les joies de l’eau ! Cependant il faut penser à bien rincer votre poilu après chaque baignade afin d’éviter que le sable, diverses bactéries présentes dans l’eau ou encore le sel de l’eau de mer n’irritent la peau de votre Niz.

Le grand air (vent, sable) est également responsable de conjonctivites : l'œil est rouge, larmoyant et douloureux. Prenez soin d'éviter au chien les courants d'air importants (comme passer la tête par la fenêtre de la voiture en cours de voyage).

Attention aussi lors de vos ballades, aux épillets qui peuvent se prendre dans les poils de votre Niz, ou encore se planter entre les coussinets, dans les oreilles, le nez ou contour de l’œil et créer en plus d’une douleur une inflammation importante, une infection…

 

EN RESUME POUR UN ETE TRANQUILLE :

 

  • Toujours de l’eau fraîche à disposition

  • Toujours une zone d’ombre accessible

  • Jamais dans une voiture au soleil

  • Surveiller les nuisibles en balade

  • Un bon anti-parasitaire

  • Un rinçage et un contrôle approfondi après chaque baignade et balade.