ban3 ban4

 

Prenez un palette avec du Marron, du noir, du blanc, mélangez, et vous obtenez les couleurs du Nizinny. Valérie les expose pour le plaisir des yeux ...

 

 

 

Le noir : la robe du chien est entièrement noire de la racine à la pointe, sans taches blanches, la pigmentation de la truffe est noire.

Certains chiots à la naissance paraissent noirs, mais sont en fait sable charbonné ou fauve charbonné ou gris. Pour les reconnaître, il suffit de rebrousser le poil car c'est à la racine que se distingue la couleur . Dans cette couleur le poil est généralement plus mou.

 

Le gris : le chiot ne naît jamais gris, mais noir. Ce n'est que vers l'âge de deux mois que la robe s'éclaircit, souvent en commençant autour des yeux. La pigmentation de la truffe est noire.

Plus le chiot s'éclaircit tard plus il sera foncé.

 

Le marron : la couleur du poil est marron plus ou moins chocolat, la pigmentation de la truffe est marron. Les yeux d'un marron peuvent être plus clairs que chez les autres couleurs, mais doivent rester dans la couleur noisette.

 

Le sable : cette couleur fait paraître le chien beige clair. La pigmentation de la truffe est noire

 

le fauve : la teinte du poil paraît rousse plus ou moins soutenue. A ne pas confondre avec le marron, là, le chien à une pigmentation noire. Cette couleur est rare.

 

Le blanc : la robe est entièrement blanche sans une seule trace de couleur, aussi petite soit-elle. La pigmentation est noire.

 

Le sable charbonné : la base du poil est claire (sable), la pointe est foncée ( noire). Le chien peut paraître sable avec juste le bout des oreilles charbonnées ou à l' inverse presque noir si la proportion de charbonnage est importante. Si le sable et le charbonné sont de proportion égale, le chien paraitra gris. Il faut savoir que le chien ne prendra sa « teinte »définitive qu'à l'âge adulte. Le chiot naissant presque noir éclaircira petit à petit.

 

Le fauve charbonné : même principe que le sable charbonné, sauf que la base du poil est fauve.

 

Les robes panachées : nous retrouvons toutes les couleurs citées au dessus, mais avec des panachures blanches plus ou moins importantes.

 

Le noir à marque fauve : le chiot est noir avec le bas des pattes, les joues, les sourcils et le cul fauve. Presque toujours, le fauve s'éclaircit avec l'âge et semble sable.

 

NB : il n'y a qu'avec la couleur marron que la pigmentation de la truffe, des lèvres et du tour des yeux doit être marron. Pour toutes les autres couleurs elle doit être noire.




Valérie Peiroux